Mauritanie : la diplomatie arabe agissante de Ould Ghazouani dans le collimateur des observateurs

Boolumbal Boolumbal

a tournée du chef de la diplomatie dans les pays du Maghreb porteur d’un message de Ould Cheikh Ghazouani à leur homologue marocain, tunisien et algérien et au conseil de transition libyen focalise l’attention des observateurs qui pointent une diplomatie arabe agissante.



Actualité oblige. La Mauritanie n’est pas indifférente à la situation en Jordanie visée par un plan qui porte atteinte au royaume. Nouakchott réaffirme sa solidarité avec le Roi Abdallah et confirme ainsi par la même occasion sa préoccupation pour la stabilité dans la région. Depuis son élection, Ould Ghazouani a initié une diplomatie plus agissante et réaliste en rupture avec son prédécesseur. Un recadrage diplomatique dans la transparence et dans l’action et dans l’intérêt de la Mauritanie. La tournée actuelle du chef de la diplomatie mauritanienne au Maghreb ( Maroc, Tunisie, Libye et Algérie) s’inscrit dans cette démarche.

L’idée de Ould Ghazouani de faire renaître sur ces cendres l’UMA pourrait devenir une réalité d’ici la fin de son quinquennat au regard de sa position de neutralité sur le conflit du Sahara occidental et son attachement au règlement de la crise libyenne dont il en avait fait son cheval de bataille dès son arrivée au pouvoir.





Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Source www.kassataya.com


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :